NRC
En 2017, NRC déclarait la RCA comme étant la crise la plus négligée du monde. En 2018, la RCA reste l’un des pays les plus dangereux dans lequel travailler pour des humanitaires.
Présentation
Qui est NRC ?
Le Conseil de Réfugiés Norvégiens (NRC) est une organisation indépendante humanitaire qui aide les personnes ayant été forcées de fuir. Nous travaillons dans 31 pays où nous sauvons des vies et apportons un soutien pour rebâtir un avenir.
Nous délivrons une assistance de haute qualité, là où les besoins sont les plus importants. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, NRC protège les individus ayant été forcés de fuir, en les soutenant dans leurs efforts de rebâtir un futur meilleur. Aujourd’hui, nous travaillons aussi bien dans le cadre de nouvelles crises que dans des crises prolongées à travers nos 31 pays de mise œuvre. Nous y apportons une assistance en management de camp, de sécurité alimentaire, d’eau propre, d’abris, d’assistance légale et d’éducation.
NRC est déterminé à faire un plaidoyer pour les personnes déplacées. Lorsque nous sommes témoins d’injustices, nous alertons le monde. Nous promouvons et défendons les droits et la dignité des personnes déplacées dans les communautés locales, auprès de gouvernements nationaux et sur la scène internationale.
De nos jours, 65.6 million de personnes fuient la guerre et les persécutions ; ceci est un record. C’est la première fois depuis la seconde guerre mondiale qu’autant de personnes ont besoin de notre aide. A travers le monde, NRC a assisté près de 9 million de personnes en 2017.
En savoir plus sur NRC Global : https://www.nrc.no/
Quel est l’impact de NRC ?
Sauver des vies : Lors d’une catastrophe, un village entier peut fuir son foyer en l’espace de quelques jours seulement. C’est pourquoi nos urgentistes et nos experts en standby avec NORCAP sont déployés à tout moment, lorsqu’une crise frappe. Nous arrivons équipés, parfois travaillant 24/7 afin d’aider les familles à se remettre sur pied.
Préserver la dignité : Les personnes déplacées avec qui nous travaillons sont fortes, dignes et ingénieuses. La plupart veulent et peuvent se débrouiller. Mais parfois, lorsqu’une personne a tout perdu, il peut être difficile de garder un sens de la dignité et de certitude. Nous travaillons donc avec ces déplacés, afin d’assurer que le support qu’ils reçoivent soit adapté à leurs besoins. Nous les aidons, peu importe leur âge, sexe, croyances religieuses, convictions politiques ou handicaps.
Défendre les droits : Quand les personnes déplacées sont obligées de laisser derrière elles tout ce qui leur est familier, beaucoup n’ont plus un accès garanti à la justice. Nous les guidons dans le processus de réclamation de leur droit à un foyer sûr, à l’obtention de documents prouvant leur identité et à la poursuite de leur droit au travail.
Rebâtir des avenirs : Lorsqu’un enfant est témoin d’évènements terribles, il n’est pas simple de l’aider à dépasser ces expériences. Avec nos activités en éducation, en formations vocationnelles et communautaires, enfants et jeunes peuvent à nouveau jouer et apprendre. Les adultes peuvent socialiser, se rétablir et gagner leur vie. Les personnes touchées par le déplacement peuvent s’emparer de leur future, et nous leur offrons les outils mentaux, psychologiques et légaux pour suivre leur chemin.
NRC en République Centrafricaine
En RCA, NRC met en œuvre des programmes d’abris, de sécurité alimentaire, d’eau, hygiène et assainissement (EHA), d’éducation ainsi que d’information, conseil et assistance légale (ICLA). Ces programmes sont soutenus par des activités de protection et médiation, tout comme d’actions en plaidoyer. A travers nos trois bases terrain et de nos sous-bases, nous travaillons dans les préfectures de Bamingui Bangoran, Nana Gribizi, Kémo, Ouaka, Ombella-Mpoko, Nana Mabere, Mambéré Kadéi et Sangha Mbere. NRC mène aussi des activtiés dans la capitale Bangui et ses environs. Nous maintenons également une capacité d’intervention d’urgence intégrée et rapide ; celle-ci est axée sur une assistance vitale et durable à profit de personnes touchées par de nouveaux déplacements ainsi qu’en situations de retours spontanés.
NRC vise à accroître l’accès et l’acceptation dans les communautés touchées par le conflit en RCA. Notre but est de faciliter la mise en place d’une action fondée sur des principes humanitaires et de promouvoir la protection des personnes atteinte par le déplacement, qu’elles soient déplacées, réfugiées, retournées ou de la communauté hôte.
En RCA, NRC répond à la fois aux besoins les plus urgents des populations touchées par le conflit, qu’aux défis chroniques liés au relèvement et au développement immédiat. Nous restons flexibles dans nos capacités de réponse en raison de la volatilité contextuelle et du large éventail de besoins, et ce à travers toutes les phases de déplacement. Ceci est notamment le cas pour la réponse d’urgence ainsi que pour le l’élaboration de solutions durables lorsque les déplacements se prolongent et les retours débutent.