Le CCO

Le Comité de Coordination des ONG internationales ou CCO est une plateforme indépendante de 48 ONG internationales fournissant une assistance humanitaire, une aide au relèvement et /ou une aide au développement à la population vulnérable de la République centrafricaine.

Mission

L’objectif principal du CCO est de renforcer la coordination entre ses ONG internationales membres, les autorités centrafricaines, les représentants de la communauté internationale et d’autres partenaires.

Le CCO favorise, entre tous ces acteurs, l’échange d’information, le partage d’expertise et la mise en place de lignes directrices pour une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources et moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins des populations de la République centrafricaine.

Valeurs

Les ONG internationales membres du CCO sont guidées dans leurs actions par un ensemble de valeurs. Elles s’engagent toutes à respecter et défendre les quatre principes humanitaires.

Humanité

La souffrance humaine doit être combattue partout où on la rencontre L’objectif de l’action humanitaire est de protéger des vies et de garantir le respect des êtres humains.

Impartialité

L’action humanitaire doit être menée sur la seule base des besoins, en donnant la priorité aux cas de vulnérabilité les plus urgents, sans distinction de nationalité, d’origine ethnique, de genre, de croyance religieuse, de classe ou d’opinion politique.

Neutralité

Les acteurs humanitaires ne doivent pas prendre parti lors d’hostilités ou s’engager dans des controverses de nature politique, ethnique, religieuse ou idéologique.

Indépendance

L’action humanitaire ne doit pas subir d’influence et doit être autonome des objectifs politiques, économiques, militaires ou autres que tout acteur peut adopter dans des zones où une action humanitaire est en cours.

Pilotage

Le CCO est composé de plusieurs instances ayant chacune un rôle spécifique dans le pilotage du Comité.

La Plénière et l’Assemblée Générale

Composées des représentants de l’ensemble des ONG internationales membres, l’Assemblée Générale et la Plénière sont les socles de la dynamique collective du CCO. L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an pour fixer les orientations stratégiques et les priorités opérationnelles du CCO.

La Plénière se réunit deux fois par mois pour permettre aux ONG internationales membres d’échanger des informations, de se coordonner et de définir les positions communes au regard des sujets soulevés.

Le Comité Exécutif ou ComEx

Le ComEx assure le suivi de la mise en œuvre effective des orientations stratégiques fixées par les membres du CCO. Il est composé des représentants de 10 membres élus tous les 6 mois, à savoir Action Contre la Faim (ACF), Agence d’Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED), Concern, Danish Refugee Council (DRC), International Medical Corps (IMC), International Rescue Committee (IRC), Mercy Corps (MC), Norwegian Refugee Council (NRC), OXFAM, World Vision International (WVI).

Le ComEx élit en son sein un président, un vice-président et un trésorier. Le président actuel du CCO est Mohammed Chikhaoui d’International Rescue Committee (IRC).

Le Bureau Permanent

Le Bureau Permanent met en œuvre un ensemble de services aux membres et assiste le ComEx dans le traitement des sujets/thématiques qu’il développe. Il est constitué d’un coordinateur, d’une équipe programme et d’une équipe support.

Partenaires

Le CCO est présent dans plusieurs instances.

Il entretient également des partenariats forts avec d’autres organisations.

Le CCO représente ses ONG internationales membres au sein des instances suivantes :

  • L’Equipe Humanitaire Pays
  • La Coordination Civilo-Militaire
  • Le Comité Consultatif du Fonds Humanitaire
  • Le Conseil Stratégique du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en
    Centrafrique (RCPCA)
  • Le Comité de Crise du Ministère des Affaires Humanitaires
  • Le Comité Consultatif du Fonds Chinko
  • Le Comité des Utilisateurs d’UNHAS

Le CCO est partenaire des organisations suivantes :

  • OCHA, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies
  • Interaction
  • ICVA, le Conseil International des Agences Bénévoles
  • Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale

Le CCO est financé par :

  • ECHO
  • WeltHugerHilfe
  • La Confédération suisse