OXFAM

La mission d´OXFAM en République Centrafricaine (RCA) est de sauver des vies en apportant une assistance humanitaire aux populations affectées par la crise (femmes, filles, hommes et garçons) dans le cadre du Droit International Humanitaire et des Droits Humains fondamentaux. Pour mieux assister les populations, elle adopte une approche multisectorielle dans l´exercice de son mandat en mettant l´accent sur le WASH, la sécurité alimentaire (FSL), la protection et la bonne gouvernance (participation des femmes et de la société civile au processus de paix).

Présentation

Historique

La Confédération internationale Oxfam a été créée en 1995 par un groupe d’organisations non gouvernementales indépendantes. Leur objectif était d’unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l’impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et l’injustice.

Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi.

Au fil du temps, Oxfam est non seulement devenu l’un des leaders mondiaux en matière de mesures d’urgence, mais elle met aussi en œuvre des programmes de développement à long terme dans les communautés vulnérables.  Il y a une vingtaine d´organisations qui sont membres de la Confédération internationale Oxfam.

Les valeurs et principes d´OXFAM

Les valeurs et principes d´OXFAM sont fondés sur les droits humains et se reflètent dans toutes les directives, politiques et accords, formels et informels, qui régissent la collaboration au sein de la Confédération et avec les partenaires et les bénéficiaires. En termes de principes, ils sont basés sur le travail en partenariat ; principes humanitaires ; responsabilité, transparence et apprentissage ; le Code de Conduite du personnel d´OXFAM ; les plateformes de partage ; et campagnes et activités politiques.  En ce qui concerne les valeurs, OXFAM considère l´humilité, l´inclusivité, l´autonomisation, l´intégrité, et la redevabilité comme des valeurs primordiales.

La Présence internationale d´OXFAM

OXFAM travaille dans plus de 90 pays du monde. Ses activités sont multiples : programmes de développement à long terme, aide humanitaire d’urgence, campagnes, plaidoyer et sensibilisation du public aux causes de la pauvreté et des injustices.

Les Objectifs d´OXFAM en RCA

Les Objectifs stratégiques d´OXFAM basés sur le changement en lien avec la réponse humanitaire sont les suivants :

  • Les droits des personnes en situation de crise (femmes, hommes, filles et garçons) sont désormais respectés, notamment ceux des femmes et des personnes à besoins spécifiques. Cet objectif comprend trois aspects ou objectifs spécifiques à savoir (a) la protection et le plaidoyer; (b) réponse humanitaire et prélèvement précoce; et (c) réduction de risque et construction de résilience.
  • Contribuer à la réduction des crises profondes et des conflits et de la dépendance de l´assistance humanitaire en augmentant les capacités d´influence de la société civile à travers le renforcement des capacités.

Les principaux secteurs d´activité et d´interventions d´OXFAM en RCA

Oxfam est présente en RCA depuis janvier 2014 pour répondre aux besoins urgents des populations affectées par la crise humanitaire qui sévit depuis Décembre 2013. Elle intervient dans les domaines WASH, sécurité alimentaire, la protection, et fournit aussi un appui aux Organisations de la Société Civile à travers le Programme Gouvernance mis en place depuis mars 2017. Oxfam RCA intervient dans les villes ou localités suivantes : Bangui-Bégoua, Bria, Paoua et Batangafo.

Interventions WASH

Les activités en WASH concernent la distribution d’eau potable sur les sites de placées par Water Trucking ; la construction de forages ; l’aménagement de puits communautaires ; la mise en place, formation et dotation de comités de gestion des points d’eau ; construction et réhabilitation de latrines équipés de dispositifs de lavage des mains sur les sites et écoles ; sensibilisation sur l’hygiène et assainissement, etc.

Intervention en sécurité alimentaire et moyens d´existence

En termes de réponses dans ce domaine, Oxfam a développé des actions visant à apporter un soutien alimentaire aux populations affectées à travers la distribution des bons alimentaires et des bons de valeur, couplé avec un support pour la relance de la production agricole et le développement des activités génératrices de revenus, dans une optique de reconstruction socioéconomique des ménages et de relance de l’économie locale.

Interventions sur la Protection et Genre

L’approche de protection à base communautaire d’Oxfam vise à renforcer les capacités des hommes, femmes, filles et garçons ciblés afin de s´auto-protéger, et de diminuer leur dépendance de la réponse humanitaire, et de développer leurs propres capacités à faire face aux chocs ainsi que de gérer, de manière adéquate, les cas de protection.

Des structures, dénommées « Comité de Protection Communautaires », ont été créées en respectant les principes d´équité, de participation et de représentativité. Elles sont appuyées par Oxfam en matière de formation et financement pour la réalisation des activités de sensibilisation, ainsi que le référencement des victimes de violence.

Interventions du Programme Bonne Gouvernance

Le Programme Gouvernance pour la Citoyenneté Active envisage la promotion de la participation de la société civile, particulièrement des femmes et des jeunes, dans l’analyse des causes du conflit et sa résolution, à travers un travail de réseautage et de renforcement des capacités.