Services

Les ONG internationales membres du CCO bénéficient de différents services qui s’articulent autour des domaines suivants : coordination et mise en réseau, gestion de l’information, représentation et plaidoyer, renforcement des capacités, accès humanitaire et sécurité.

Coordination et mise en réseau

Le CCO crée une dynamique collective forte à travers l’organisation et la coordination de réunions, d’ateliers, d’évènements, de rencontres et de projets communs. Cette dynamique collective se traduit également par le partage d’expertise et la mutualisation de ressources entre ses ONG internationales membres.

Gestion de l’information

Le CCO joue un rôle clé dans la gestion de l’information auprès de ses ONG internationales membres.

Le CCO collecte et partage un ensemble d’informations : textes de lois et régulations, rapports et analyses, agendas et comptes-rendus de réunions, listes de contacts, offres d’emploi et appels d’offre, revues de presse, etc. Ces informations permettent à ses ONG internationales membres de renforcer leur compréhension de l’environnement dans lequel elles agissent et leur capacité de prise de décision.

Afin de permettre une appropriation et une utilisation optimale de l’information par ses ONG internationales membres, le CCO la classe, l’archive et la met à disposition au travers de son “espace membre” et de sa Newsletter.

Représentation et Plaidoyer

Le CCO représente ses ONG internationales membres auprès de diverses instances, notamment le gouvernement centrafricain, les bailleurs et les Nations unies. Il agit comme relais des préoccupations et des intérêts de ses ONG internationales membres et défend les positions construites collectivement.

Le CCO prend position pour sensibiliser sur la situation humanitaire en République centrafricaine et en vue de favoriser le respect des principes humanitaires, l’accès et la protection des populations civiles.

Dans le cadre de ce travail de plaidoyer, le CCO effectue des travaux de recherche et rédige des analyses et des notes de positionnement.  Il diffuse les positions communes au travers de productions et diffusions papier ou numérique, des émissions radiophoniques ou l’organisation d’évènements.

Renforcement des capacités

La formation en Principes Humanitaires et Redevabilité constitue un élément emblématique du service de renforcement des capacités du CCO. Organisée en collaboration avec des formateurs issus d’ONG internationales membres et de partenaires, ces formations sont destinées à toutes les travailleuses et tous les travailleurs humanitaires et sont données sur l’ensemble du territoire centrafricain.

Programme de formation

Le CCO coordonne également un programme de formations mutualisées autour de thématiques multiples : médiation humanitaire, gestion de stocks, protection de l’enfance, violences basées sur le genre, etc.

Outils de soutien

Outre ces formations, le CCO met à disposition de ses ONG internationales membres des outils de soutien consacrés à des enjeux divers pour lesquels le CCO bénéficie d’une expertise certaine : procédures d’installation d’une ONG sur le territoire centrafricain, relations avec le service des douanes, brochures d’information sur des instances centrafricaines, etc…

Accès Humanitaire et Sécurité

Le CCO coordonne ses ONG internationales membres dans les situations de crise en favorisant un positionnement collectif, en organisant et appuyant financièrement des missions sur le terrain et en prenant en charge la communication collective.

Le CCO participe également à l’amélioration de la coordination entre ses ONG internationales membres et les acteurs militaires présents sur le territoire centrafricain, au travers d’une participation aux mécanismes de coordination civilo-militaire de l’action humanitaire et de la diffusion des guidelines civilo-militaires.