ALIMA

 ALIMA (The Alliance For International Medical Action) est une ONG humanitaire créée en 2009 pour permettre, lors de situation de crise, l’accès aux soins de qualité au plus grand nombre. SOIGNERINNOVERENSEMBLE sont les principes dirigeant son action.

Présentation

ALIMA sur les réseaux sociaux :

Français : FacebookTwitterLinkedinInstagramYouTubeExposure

Anglais : FacebookTwitterLinkedinInstagram YouTubeExposure

ALIMA est une ONG médicale humanitaire créée en 2009, qui a pour objectif de fournir des soins de santé de qualité aux personnes les plus vulnérables, en zone de forte mortalité lors de situations d’urgence et de crises. ALIMA s’appuie sur un mode opératoire fondé sur le partenariat avec des acteurs humanitaires nationaux et les communautés locales, et s’est ainsi imposée comme un acteur incontournable de l’humanitaire médical en Afrique. L’ambition d’ALIMA est de révolutionner l’aide médicale d’urgence et de transformer la médecine humanitaire en favorisant la recherche, l’innovation pour renforcer l’impact des actions humanitaires.

En 12 ans, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients dans 14 pays et a lancé plus de 30 projets de recherche, notamment sur la malnutrition, le paludisme, le virus Ebola, la COVID-19 et la fièvre de Lassa.

ALIMA  joue un rôle actif en République centrafricaine  depuis 2013 où elle offre aux populations des soins en santé, nutrition et intervient également dans la prise en charge des épidémies et urgences. Aujourd’hui, elle assure la prise en charge médico-nutritionnelle, les soins de santé primaires et le développement des soins de santé maternelle pour les populations hôtes et déplacées dans les districts sanitaires de Bimbo, Boda, Mbrès, Obo et Zémio. ALIMA intervient également à Kaga-Bandoro dans le cadre d’un projet de réponse rapide aux urgences (RRM) dans les préfectures de la Kémo, la Nana-Gribizi et l’Ouham. Dans tous ses projets, ALIMA contribue à renforcer la résilience du système de santé étatique au travers du renforcement de capacité du personnel national de santé via des formations ; et du renforcement du plateau technique des structures de santé au moyen des approvisionnements en médicaments essentiels, équipements médicaux et des réhabilitations de centres de santé.

Lors du premier semestre 2021, ALIMA a pris en charge en RCA 74 621 enfants de moins de 5 ans, assuré 6 700 accouchements assistés et fourni 153 107 consultations curatives.