ALIMA

Alliance pour l’Action Médicale Internationale est une ONG humanitaire créée en 2009 pour permettre, lors de situation de crise, l’accès aux soins de qualité au plus grand nombre. SOIGNER, INNOVER, ENSEMBLE sont les maîtres mots guidant son action.

Présentation

ALIMA œuvre dans le respect des principes humanitaires d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus.

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 2 millions de patients et mené 41 programmes dans 12 pays africains. L’ONG développe une approche innovante basée sur l’analyse du système humanitaire et des besoins médicaux dans les situations de crise. Cette approche repose sur 4 principes : la proximité, l’alliance, la qualité et la recherche.

Jusqu’à présent, ALIMA a entrepris en collaboration avec chercheurs, médecins et ONGs une dizaine de projets de recherche axés sur la malnutrition, le paludisme, le virus Ebola et la chirurgie. Ces recherches aboutissent à des solutions innovantes qui permettent de renforcer l’impact des actions humanitaires, sauver un maximum de vies et soigner davantage de patients en apportant une réponse médicale de qualité adaptée. Par ailleurs, ALIMA travaille avec un réseau de partenaires locaux. En combinant toutes ses ressources, l’ONG réunit le financement, l’expertise médicale et l’innovation nécessaire pour avoir un impact fort et durable auprès des patients.

ALIMA joue un rôle actif en RCA depuis 2013. Son cœur de métier est la prise en charge médico-nutritionnelle, les soins de santé primaires et le développement des soins de santé maternelle pour les populations locales et déplacées dans le district sanitaire de Bimbo et de Boda. Récemment ALIMA est présente à Dékoa dans le cadre d’un projet de réponse rapide aux urgences (RRM) dans la préfecture de la Kémo et Nana-Gribizi. Dans tous ses projets, ALIMA contribue à renforcer la capacité du personnel national de santé via des formations, des approvisionnements en médicaments essentiels et des réhabilitations de centres de santé.

Les projets d’ALIMA en RCA sont financés par ECHO, le fonds Bêkou et le CDC.