ACTED

En RCA, intervenir après un choc pour accompagner les déplacés dans les premiers jours. Faciliter le retour pérenne des déplacés chez eux dans des conditions dignes, en s’assurant de leur bien-être.

Présentation

ACTED : Agir aujourd’hui | Investir pour demain

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme. ACTED met en œuvre près de 500 projets par an auprès de 14 millions de bénéficiaires dans 37 pays, avec une équipe forte de 4300 employés nationaux et 300 employés internationaux.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis. Nos équipes viennent en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. En assurant le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement, les équipes d’ACTED garantissent que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et pérennes, car seul un soutien sur le long terme – en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés – permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement durable.

ACTED en RCA

ACTED est présente en RCA depuis 2007 et met en œuvre des programmes qui répondent non seulement aux urgences humanitaires du pays, mais aussi aident les communautés et les autorités locales à initier un développement durable à long terme. L’ONG intervient dans 6 provinces du pays : l’Ouham Pendé, la Ouaka, la Basse Kotto, Mbomou, le Haut Mbomou et Bangui. La stratégie d’ACTED se base sur trois approches :

 

  1. La réponse rapide aux urgences : dans les zones affectées par les crises ou les risques de crises, ACTED fournit une assistance d’urgence aux communautés dans les secteurs de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement, des abris d’urgence et biens de première nécessité, de l’alimentation, et assure la couverture des services de base. ACTED met notamment en œuvre le mécanisme de réponse rapide (RRM) dans les provinces de la Ouaka, de la Basse-Kotto, du Mbomou, et du Haut-Mbomou ; et la Brigade d’Intervention Mobile à travers le pays afin de réhabiliter des points critiques.
  2. L’appui intégré au retour durable des personnes déplacées : ACTED soutient les ménages dans le processus de réinstallation dans les quartiers et les accompagne dans le processus de reconstruction, notamment dans les quartiers de Bangui et dans la Ouaka. Ce soutien va de pair avec des activités qui contribuent à rétablir la confiance au sein des communautés et à renforcer les aceurs locaux dans le but de réduire les risques de nouvelles tensions intercommunautaires ou de nouveaux déplacements.
  3. Renforcement de la résilience et appui au développement : ACTED a pour objectif l’amélioration de la situation économique au niveau des ménages et au niveau communautaire. Dans les localités qui présentent une certaine stabilité et qui permettant d’envisager des interventions à long terme, ACTED appuie les ménages vulnérables grâce à des opportunités de en travail contre paiement, augmentant ainsi le pouvoir d’achat et en élargissant leurs options, en matière d’alimentation, d’éducation, des soins de santé. Les équipes travaillent également avec les entreprises et acteurs économiques locaux afin de renforcer leurs capacités techniques et entrepreneuriales.