DRC

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC)

Le mandat du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est de sauver des vies et d’apporter des solutions durables pour les populations affectées par les crises, les conflits et les déplacements. La protection des victimes de violations de Droits humains est au cœur de toutes nos activités.

Présentation

Présentation

Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire fondée en 1956 et qui intervient aujourd’hui dans 40 pays à travers le monde. Notre travail avec les réfugiés et les personnes déplacées internes va de l’aide d’urgence à la reconstruction en passant par l’assistance aux réfugiés pour qu’ils rentrent chez eux.

Vision, mission et valeurs

En tant qu’ONG, le travail du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est basé sur une vision, une mission et cinq valeurs. Notre vision, notre mission et nos valeurs nous guident dans tout ce que nous faisons et défendons.

Vision du DRC

Une vie digne pour toutes les personnes déplacées

Mission du DRC

Nous assistons les réfugiés et les personnes déplacées, en les protégeant des menaces, en garantissant leurs droits légaux et en leur permettant d’assurer un avenir meilleur

Valeurs du DRC

Approche humanitaire

Le droit à une vie digne prime sur la politique et les principes. Le DRC insiste sur le droit de l’individu à recevoir une aide humanitaire et sur notre droit et devoir de fournir une telle aide, chaque fois que cela est possible, quelles que soient les circonstances politiques. Cela signifie que notre plaidoyer sera parfois subordonné à notre devoir d’aider à sauver des vies, et que nous fournirons toujours une assistance, indépendamment du fait qu’un tel effort puisse être interprété politiquement ou non. De plus, dans toutes nos interactions, nous insistons sur la dignité et le droit autonome de l’individu d’utiliser ses capacités pour façonner sa vie comme il l’entend.

Respect

Notre croyance en l’égalité des droits de tous les êtres humains. Le DRC adopte une approche basée sur les droits dans son travail. Nous travaillons pour garantir que toutes les personnes déplacées puissent bénéficier des droits, des protections et des opportunités qui leur sont garantis dans les conventions et lois applicables, et cherchons à lutter contre la discrimination sous toutes ses formes. Au Danemark et ailleurs, nous veillons à ce que les autorités et la communauté internationale assument pleinement leurs responsabilités envers les personnes en détresse, que nous aidons jusqu’à ce que ces autorités soient en mesure de gérer leurs responsabilités de manière indépendante.

Indépendance et neutralité

Le DRC travaille exclusivement sur la base de son mandat envers les déplacés. Le DRC se concentre sur les questions concernant les réfugiés et les personnes déplacées, restant strictement neutre vis-à-vis des partis politiques. Cela signifie également que dans les situations de conflit, notre travail humanitaire est fondé sur le principe d’indépendance et de neutralité à l’égard des parties en conflit.

Inclusion

Le DRC souhaite mener ses initiatives dans un climat de respect et de collaboration avec les personnes que nous essayons d’aider, s’assurant ainsi qu’elles soient renforcées par l’interaction. Cela signifie que nous demandons aux bénéficiaires leur participation consensuelle à la planification et à la mise en œuvre des interventions, ainsi que leurs perspectives dans l’évaluation des résultats. Nos collaborations avec les personnes en détresse visent finalement à utiliser et à renforcer leur capacité à faire face sans assistance à l’avenir.

Honnêteté et transparence

Le DRC est redevable envers les personnes que nous aidons, celles qui nous soutiennent et celles avec qui nous collaborons. Cela signifie que nous sommes honnêtes et ouverts sur ce que nous faisons et sur les choix que nous faisons, et si une situation peut dépasser notre capacité à fournir de l’aide. Nous nous efforçons de mener avec succès des efforts conjoints responsables avec tous les bénéficiaires, donateurs, partenaires et autres.

Le Conseil danois pour les réfugiés en République centrafricaine

En RCA, le DRC intervient depuis 2007 dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EHA), des abris et des bien non alimentaires. Le DRC est présent à Bangui, en Ouham, Ouham Fafa, Lim-Pendé et Ouham Pendé.

 

Activité psychosociale communautaire à Bozoum, sous-préfecture de l’Ouham Pendé.

Nous répondons d’abord aux besoins urgents des communautés les plus vulnérables. La réponse d’urgence du DRC se veut flexible, rapide et intégrée afin de permettre aux populations affectées par les crises de survivre et de retrouver des conditions de vie décentes. Elle comprend, entre autres, les activités suivantes : les évaluations multisectorielles ou ciblées des besoins, le monitoring et réponses de protection, la prise en charge des victimes de violations de droits humains, la distribution de vivres ou de kits non alimentaires (savon, couvertures, jerrycan, , moustiquaires imprégnée d’insecticide, etc.), la réhabilitation de points d’eau, la construction d’abris, des latrines et des douches d’urgence, le travail contre vivres (Cash for Work) et le travail à haute intensité de main d’œuvre (THIMO). Le DRC apporte une assistance aux personnes déplacées mais aussi à celles qui souhaitent retourner chez elle.

Causerie éducative lors d’une activité de protection communautaire à Batangafo, sous-préfecture de l’Ouham Fafa

Le DRC place également au cœur de son mandat la promotion de solutions durables pour les populations affectées par les crises. L’expertise du DRC en la matière est reconnue dans tous nos pays d’intervention et couvre la redynamisation des mécanismes communautaires de protection et des Centres d’écoute et de conseil, la réinsertion des victimes de violations de droits humains, la mise en place d’activités génératrices de revenus, le soutien à l’entreprenariat et l’accès au crédit, la promotion de l’épargne, la relance agricole et promotion des filières, la réhabilitation des infrastructures, l’insertion professionnelle, la formation sur des thématiques de prévention des violences basées sur le genre, la gestion pacifique des conflits etc., en s’assurant toujours de maintenir la protection au cœur de nos activités.

L’objectif poursuivi par le DRC est de renforcer la résilience des populations locales en leur donnant les moyens de s’adapter et de résister face à des chocs.

La norme humanitaire fondamentale

Le Conseil danois pour les réfugiés a maintenu la certification en vertu de la norme humanitaire fondamentale (CHS) depuis 2017 – ce qui signifie que l’organisation a une garantie permanente indépendante et objective que son travail humanitaire est fondé sur des principes, dont celui de redevabilité, et est de haute qualité.

Le Code de conduite du DRC

Le Code de conduite du Conseil danois pour les réfugiés contient les valeurs et les règles selon lesquelles le DRC et son personnel doivent agir pour respecter et protéger les normes de conduite nécessaires et pour éviter les fautes professionnelles graves.

Pour toute question, information ou si vous souhaitez déposer une plainte ou signaler une violation présumée, vous pouvez envoyer un courriel à caf-coc@drc.ngo.

Site DRC:

Twitter : https://twitter.com/drcwestafrica & https://twitter.com/drc_ngo

Facebook : https://www.facebook.com/danishrefugeecouncil/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCOSVI6yw6mY_xLjAIO4TQGA

Instagram : https://www.instagram.com/danishrefugeecouncil/