DRC

Le mandat du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est de sauver des vies et d’apporter des solutions durables pour les populations affectées par les crises, les conflits et les déplacements. La protection des victimes de violations de droits humains est au cœur de toutes nos activités.

Présentation

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire fondée en 1956 et qui intervient aujourd’hui dans plus de 35 pays dans le monde. Le mandat de DRC est avant tout de sauver des vies, mais également d’apporter et promouvoir des solutions durables pour les populations affectées par les crises, les conflits et les déplacements.

En RCA, DRC intervient depuis 2007 dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l’eau assainissement et hygiène (EHA), des abris et des bien non alimentaires. DRC est présent à Bangui, en Ouham et en Ouham Pendé.

Nous répondons d’abord aux besoins urgents des communautés les plus vulnérables. La réponse d’urgence de DRC se veut flexible, rapide et intégrée afin de permettre aux populations affectées par les crises de survivre et de retrouver des conditions de vie décentes. Elle comprend, entre autres, les activités suivantes : les évaluations multisectorielles ou ciblées des besoins et le plaidoyer, le monitoring de protection, la prise en charge des victimes de violations de droits humains, la distribution de vivres ou de kits non alimentaires (savon, couvertures, moustiquaires..), la réhabilitation de points d’eau, la construction d’abris, de latrines et de douches d’urgence, le travail contre vivres et  le travail à haute intensité de main d’œuvre. DRC apporte une assistance aux personnes déplacées mais aussi à celles qui souhaitent retourner chez elle.

DRC place également au cœur de son mandat la promotion de solutions durables pour les populations affectées par les crises. L’expertise de DRC en la matière est reconnue dans tous nos pays d’intervention et couvre: la redynamisation des mécanismes communautaires de protection et des Centres d’Ecoute et de Conseil, la réinsertion des victimes de violations de droits humains, la mise en place d’activités génératrices de revenus, le soutien à l’entreprenariat et l’accès au crédit, la promotion de l’épargne, la relance agricole et promotion des filières, le développement et la réhabilitation des infrastructures, l’insertion professionnelle, etc… en s’assurant de toujours maintenir la protection au cœur de nos activités.  L’objectif poursuivi par DRC est de renforcer la résilience des populations locales en leur donnant les moyens de s’adapter et de résister face à des chocs.

Un des programmes emblématiques de DRC en RCA est une ligne téléphonique gratuite couvrant tout le pays et à disposition des personnes ayant subi des abus et de violations de droits humains. Les appelants peuvent recevoir un appui psychosocial et être référés vers des services appropriés grâce au réseau de partenariats mis en place par DRC. Les informations partagées par les appelants permettent également à DRC de faire un plaidoyer sur la situation de protection dans le pays et d’informer les autres acteurs humanitaires sur les besoins identifiés.