Solidarités International

Accéder coute que coute aux populations

La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.

Présentation

Depuis 1980, SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui a vocation à répondre aux besoins vitaux des populations confrontées à une crise majeure d’origine humaine ou naturelle et à renforcer leurs capacités de résilience notamment dans les domaines de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’abris et de la sécurité alimentaire. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, sur la base des besoins, sans juger ni prendre parti, met en œuvre des actions d’urgence pour sauver des vies/réduire la souffrance humaine et des actions de post urgence et de réhabilitation, dans le but de sortir de l’assistance intégrale et de permettre aux communautés les plus vulnérables de retrouver leurs moyens de subsistance et leur autosuffisance. En 2019, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL était présente dans 19 pays d’intervention pour 4 600 000 personnes secourues avec le soutien de 2350 employés nationaux et internationaux.

SOLIDARITES INTERNATIONAL est arrivé en République Centrafricaine en 2006. Respectivement en 2007 et 2008, les bases de Kabo et Kaga-Bandoro ont été ouvertes. Actuellement, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient autour et dans les villes de Bangui, Damara, Kabo, Ndélé,  Kaga Bandoro, Dékoa, Markounda et Bria et entend (i) répondre aux chocs (déplacements de populations) avec le Mécanisme de Réponse Rapide en première ligne, et les projets réguliers en deuxième ligne de réponse, et (ii) répondre aux vulnérabilités chroniques et renforcer la résilience aux chocs des populations vulnérables.

Pour contribuer directement à la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques, les équipes de SOLIDARITES INTERNATIONAL réhabilitent et construisent des infrastructures d’eau et d’assainissement pour améliorer l’accès à l’eau potable et à un environnement salubre, tout en formant des comités de gestion pour garantir la durabilité des ouvrages. Les campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau, menés par SOLIDARITES INTERNATIONAL, aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations.

Pour contribuer à prévenir l’insécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, les équipes de SOLIDARITES INTERNATIONAL organisent des foires alimentaires, mais aussi des distributions de vivres et sensibilisent les familles vulnérables à la diversité alimentaire. SOLIDARITES INTERNATIONAL soutient également les moyens d’existence des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en fournissant des kits d’outils et de semences et en dispensant des formations.

Pour améliorer les conditions de vie et de dignité des populations affectées par un choc, les équipes de SOLIDARITES INTERNATIONAL construisent des abris d’urgence pour les populations déplacées et appuient les familles retournées via la reconstruction de leur abri.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITES INTERNATIONAL, en lien avec ses partenaires, se tient prêt à intervenir le plus rapidement possible à la suite d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle qui se produirait en République Centrafricaine. A travers ce mécanisme d’urgence, SOLIDARITES INTERNATIONAL répond aux besoins vitaux des populations affectées par un choc en apportant une aide en articles ménagers essentiels, en eau, hygiène et assainissement, et en sécurité alimentaire, via la distribution de biscuits protéinés.