Plan International

Présentation

L’organisation est née en 1937 à l’initiative du journaliste John Langdon Davies souhaitant venir en aide aux orphelins de la Guerre Civile Espagnole. Peu à peu, ses activités se sont élargies aux enfants de toute l’Europe. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’organisation devient « Foster Parents Plan for War Children » (Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre) basée en Angleterre s’occupant enfants déplacés à travers tout le continent.

Plan International est une organisation de développement communautaire centré sur l’enfant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale.

Plan International est arrivé en RCA en 2014 après les crises socio-politiques que le pays a traversées. Dans ce contexte, les enfants sont particulièrement vulnérables : enrôlés dans les groupes armés, abusés et exploités, n’ayant plus accès à l’école ni aux soins de santé.

En République Centrafricaine, Plan International s’est orienté vers les secteurs suivants sur la base des gaps identifiés par les différents Clusters en place :

  • La protection de l’enfant avec la stratégie du renforcement du système communautaire ;
  • Le secteur de la petite enfance avec un programme ECCD (Développement de la petite enfance) intégrant les secteurs de la santé, la nutrition, l’éducation et la protection ;
  • L’éducation des jeunes et adolescents ;
  • La Sécurité alimentaire. Avec des actions dans certains arrondissements de la ville capital de Bangui et dans quatre Préfectures à savoir la Mambéré-Kadei, l’Ouham, la Haute-Koto et la Nana-Gribizi.