Fédération suisse de déminage

Présentation

En République centrafricaine, la FSD œuvre pour la réduction de la violence à travers le renforcement logistique des activités hors combat pour le secteur de la sécurité et la réduction de la violence armée.
RENFORCEMENT LOGISTIQUE DES ACTIVITÉS HORS COMBAT POUR LE SECTEUR DE LA SÉCURITÉ
Une fois le conflit armé terminé, l’une des priorités pour la stabilisation est de rétablir la sécurité humaine. Le contrôle civil de l’armée, de la police et des autres organisations de sécurité doit être rétabli comme fonctions de base pour y parvenir. Dans de nombreux pays pauvres, les organisations de sécurité manquent de savoir-faire logistique, d’infrastructure et de soutien pour reconstruire leur organisation interne. Dans de telles situations, la FSD s’efforce d’aider et de soutenir la reconstruction des capacités internes de gestion des forces armées dans les zones non combattantes en reconstruisant et en remettant en état les infrastructures et les systèmes de gestion logistique et de gestion des ressources humaines. La FSD aide également à préparer les anciens combattants à la transition entre le conflit et le retour à la vie civile.

RÉDUCTION DE LA VIOLENCE ARMÉE
Dans de nombreux contextes conflictuels et non conflictuels, le niveau global de violence dans les communautés urbaines et rurales a augmenté, en particulier en raison de l’augmentation de la violence armée. La FSD s’engage dans des activités de prévention et de protection qui visent les normes et les attitudes contribuant à la violence armée. Cet engagement comprend les activités suivantes : maîtrise des armements et sensibilisation aux risques, prévention de la violence, renforcement des capacités des acteurs de la sécurité et protection des victimes directes et des groupes vulnérables.