International Rescue Comitee

Présentation

IRC est présent en République centrafricaine depuis 2006 et concentre ses efforts sur Bangui et Ombella M’Poko, les préfectures de Nana Gribizi, Ouham Pendé et la Kémo en :
– fournissant des secours d’urgence;
– fournissant des soins de santé et un soutien psychosocial aux femmes victimes de violence;
– distribuant de la nourriture et créant des opportunités économiques pour les personnes déplacées et les groupes vulnérables tels que les femmes et les jeunes adultes;
– construisant et soutenant des écoles et des espaces sûrs pour que les enfants puissent apprendre et jouer;
– construisant et soutenant des sources d’eau potable et promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène.

Les priorités d’IRC jusqu’à 2020 sont les suivantes :
SANTE
Nous prévoyons d’étendre nos programmes destinés aux femmes et aux filles en nous attaquant aux inégalités préjudiciables liées au genre qui menacent leur santé.

SECURITE
Nous élargissons les dialogues et les ateliers sur la violence sexiste et organisons des programmes de mentorat entre pairs pour les victimes de violence.

BIEN-ETRE ECONOMIQUE
Nous visons à faire en sorte que les femmes et les filles aient accès aux mêmes opportunités économiques que les hommes et les garçons. Pour atteindre cet objectif, nous élaborerons des programmes tenant compte de la problématique hommes-femmes afin d’aider les personnes à générer des revenus et des actifs dans des entreprises et des opportunités d’emploi à fort potentiel.
De plus, par le biais de programmes de leadership destinés aux jeunes, nous chercherons à améliorer leurs perspectives économiques.

Téléchargez le plan d’action pour la stratégie d’IRC en République centrafricaine ici : https://www.rescue.org/sites/default/files/document/745/carexternalsap-final1.pdf.