Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie

Créé en 2013, l’IFJD-Institut Louis Joinet est un think tank, dont l’objet est de soutenir et de renforcer les processus de vérité, justice, mémoire et réconciliation.

Présentation

Internationalement reconnu, IFJD se distingue par l’expertise académique de ses membres, mise au service de ses engagements et de la qualité de ses activités pédagogiques, scientifiques et opérationnelles.

Pour soutenir la lutte contre l’impunité des violations graves des droits humains, ainsi que pour favoriser, notamment à la suite d’une dictature, d’un conflit armé ou d’une crise politique aigüe, mais aussi dans le cadre de renforcement démocratique d’un État, l’émergence d’une société pacifiée et réconciliée, l’Institut est organisé autour de trois pôles d’activités complémentaires : la réflexion, la formation et l’action opérationnelle, dans le cadre d’une politique de recherche-action.

Piliers :

  • PENSER 

Contribuer à une véritable réflexion et à la production de connaissances nouvelles via l’organisation de :Colloques

. Séminaires annuels

. Prix de thèse

. Prix des mémoires de Master 2

. 4 Collections d’ouvrages

. 314 ouvrages publiés, dont des ouvrages issus des recherches de l’Institut

  • FORMER

. Universités d’été

. Forums publics

. Festivals du film documentaire

. Formations délocalisées en Justice transitionnelle

. École de droit en République Centrafricaine

  • AGIR

. Centre d’assistance holistique pour les victimes de violences sexuelles

. Appui aux acteurs institutionnels et de la société civile

. Diffusion de textes juridiques

. Monitoring des lieux de détention

. Sensibilisation sur le terrain

. Recueil de témoignages

. Plaidoyer

L’IFJD en République Centrafricaine

L’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie dispose d’une expérience solide en République Centrafricaine où il intervient depuis novembre 2015, avec une présence renforcée depuis 2017, et un bureau créé à Bangui en 2019.

De par son expertise et son expérience sur le terrain, l’IFJD est implanté dans le secteur de la Justice, dont il connaît les enjeux, les défis et les protagonistes. Il intervient à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dont les activités sont orientées autour de quatre grandes thématiques :

  • L’assistance directe aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre avec la coordination des piliers juridique et judiciaire, ainsi que Socioéconomique, au sein d’un projet ayant permis la création d’un centre de prise en charge globale des victimes de VSBG à Bangui.
  • L’assistance indirecte aux victimes de VSBG par la formation des professionnels de la chaîne pénale d’aujourd’hui et de demain, la diffusion du droit et le soutien à la recherche : formation des magistrats, greffiers, personnel pénitentiaire, avocats, UMIRR, juristes de la société civile, ainsi que formation spécifique des étudiants en droit de Master 2 de la Faculté des sciences juridique et politique de l’Université de Bangui.
  • Le monitoring des lieux de détention de Bangui, à savoir Ngaragba, Camp de Roux et Bimbo. Des entretiens individuels sont organisés avec les détenus afin de recueillir leurs témoignages concernant l’ensemble des aspects de leur détention.

L’appui à la Justice transitionnelle en accompagnant les membres de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) dans leur mandat : formation, collaboration avec les juridictions intervenant en RCA, et inclusion des groupes vulnérables tels que les populations autochtones.

Facebook :  https://www.facebook.com/Institut-Francophone-pour-la-Justice-et-la-D%C3%A9mocratie-Louis-Joinet-752196261527844/