DCA

En RCA depuis 2015 dans la cadre du programme « Pour des Communautés plus sûres », sur financement DANIDA, UNPBF, ECHO, CPI et UE, DCA (DanChurchAid) se focalise sur la prévention de conflits, la réduction des violences armées, la cohésion sociale, le support psychosocial, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance ainsi que l’assistance d’urgence.

Présentation

Présente dans 19 pays, DCA (DanChurchAid) est une ONG internationale danoise créée en 1922 avec pour mission : Sauver les vies humaines, renforcer la résilience des communautés et combattre les inégalités. DCA touche 3,2 millions de personnes dans le monde à ce jour. Elle travaille avec 195 partenaires nationaux et internationaux qui implémentent les projets au niveau local, des bureaux nationaux dans 19 des pays les plus vulnérables d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, 730 employés et plus de 20 000 bénévoles.

Présentation de DanChurchAid (DCA) en République Centrafricaine (RCA)

DCA, par le biais de ses programmes et projets, travaille dans les préfectures de Kémo, Ouaka, Ouham, Nana-Grébizi, Nana-Membéré, Ombella M’Poko et est en République centrafricaine depuis 2015 en contribuant à ce que toutes les communautés vivent en paix, voient leurs droits respectés et protégés et bénéficient d’un développement socio-économique équitable et inclusif. DCA soutient la population par le soutien psychosocial, la médiation des conflits, la consolidation de la paix et le relèvement et le développement socio-économiques, ainsi que par une réponse rapide aux urgences. DCA met l’accent sur les initiatives de plaidoyer des organisations nationales, travaillant à l’inclusion dans les processus de paix et les mécanismes de bonne gouvernance.

Les programmes de DCA

DanChurchAid qui a pour le moment deux bureaux terrains (dans les préfectures de Sibut et Ippy) compte deux principaux programmes en République Centrafricaine : la sécurité alimentaire et moyens de subsistance ainsi que la prévention de conflits et consolidation de la paix.

  • DCA a développé une solide capacité à répondre aux urgences en République centrafricaine. Plus précisément, DCA fournit une assistance alimentaire en privilégiant les approches basées sur le marché qui soutiennent l’économie locale. DCA est intervenue dans les communautés touchées par les conflits et l’insécurité alimentaire grâce au financement de l’ambassade de France (2019), de la FAO (2019), d’OCHA, d’ECHO (2020 et 2022) et de Danida (2022). Les interventions de DCA ne s’arrêtent pas à l’assistance immédiate ; l’organisation intervient également pour renforcer la résilience locale en s’attaquant aux causes profondes des conflits. En 2022, conformément au plan de réponse humanitaire de la RCA et grâce à un financement ECHO de 12 mois, DCA soutient 8 885 femmes et hommes vulnérables en situation d’insécurité alimentaire d’urgence provoquée par les combats et les déplacements. DCA renforce la résilience de la population grâce à la distribution de semences et d’outils et une formation en’agriculture transformationnelle, durable et résiliente. De plus, grâce à la mise en place d’un modificateur de crise, le projet améliore la préparation aux situations d’urgence et la réponse rapide. DCA intègre également dans ses interventions d’urgence des analyses de sensibilité aux conflits et renforce les principes de ne pas nuire et de ne laisser personne de côté.

 

  • DCA met en œuvre de manière significative l’approche triple-nexus – urgence, développement, consolidation de la paix qui contribue à l’objectif de l’ONG de construire des communautés plus résilientes qui vivent dans une cohésion sociale et de paix et de réduire la violence armée grâce à des approches dirigées par la communauté et spécialement adaptés aux besoins locaux. Grâce à un financement pluriannuel de l’UE, DCA a soutenu 1 200 femmes et hommes par le biais de 60 ONG locales différentes pour renforcer la participation de la société civile à la réforme des services de sécurité. Grâce à ce projet, DCA et ses partenaires locaux ont élaboré 210 plans d’action locaux, soutenu la mobilisation et le plaidoyer locaux, renforcé les capacités de 2 100 comités locaux et formé 1 500 acteurs de la sécurité sur les droits humains et le genre. Une nouvelle phase de ce projet fait progresser la participation locale pour renforcer 38 mécanismes de paix locaux grâce à des initiatives conçues localement et entièrement mises en œuvre par des partenaires locaux. Avec le projet ‘Désarmement du cœur’ financé par UNPBF, DCA en consortium avec Conciliation Resources et plusieurs partenaires locaux, promeut la santé mentale et le bien-être psychosocial des jeunes femmes et hommes. De manière complémentaire, DCA assiste de manière holistique 500 femmes et hommes victimes des conflits qui ont frappé la RCA grâce au financement de la Cour Pénale Internationale (CPI). DCA offre aux victimes de conflits une amélioration de la santé mentale et physique et soutient leur réintégration socio-économique, renforçant ainsi la cohésion sociale. Le renforcement des mécanismes locaux de paix reste au centre de la stratégie de DCA, qui intègre systématiquement la protection, l’atténuation des conflits, la sensibilité aux conflits et une composante essentielle de la redevabilité, plaçant la population affectée au centre de tous les processus de développement, mise en œuvre et de suivi des opérations.