COOPI
Les premières interventions de COOPI en RCA remontent à 1974, avec l’arrivée d’un volontaire pour un projet de développement rural à Ngaoundaye, dans l’Ouham Pendé. Depuis lors, l’ONG internationale est restée sans discontinuité dans le pays et a développé des projets de développement dans l’arrière-pays et à Bangui, cela en collaboration avec les différents acteurs locaux présents sur le terrain grâce à l’appui des différents bailleurs de fonds en RCA.
Présentation
Depuis fin 2012, l’engagement et la présence de l’ONG dans le pays ont été maintenus même si dans certains cas l’action a été parfois affectée par les troubles politico-militaires avec comme conséquence des évacuations d’urgence du staff mais aussi des incidents sécuritaires comme le pillage des bureaux. La volatilité du contexte sécuritaire et l’évolution de la crise politico-militaire ont demandé une extrême flexibilité, adaptabilité et rapidité dans le but de répondre aux besoins les plus urgents des populations centrafricaines. Ainsi, malgré les défis liés à la crise sécuritaire et aux difficultés d’accès humanitaire dans les zones d’intervention, l’action de COOPI a pu se poursuivre grâce à la profonde connaissance de 44 ans de présence en RCA.
Actuellement, COOPI agit en tant qu’acteur dans les Préfectures de : Bangui, Lobaye, Ombella-M’Poko, Ouaka, Haut-Mbomou, Basse-Kotto et Haute-Kotto. Nos projets s’inscrivent dans les secteurs de l’éducation en situation d’urgence, de la protection (y compris celle de l’enfance et les Violences Basées sur le Genre), ainsi qu’en tant qu’acteur de relèvement précoce et du développement en Lobaye et Ombella-M’Poko dans les domaines de la sécurité alimentaire/nutrition, de l’éducation et pour l’appui scolaire et extra-scolaire aux enfants vulnérables.
Depuis 1974, la mission de COOPI en RCA s’inscrit dans le mandat de COOPI au niveau mondial : coopérer pour la lutte contre la pauvreté, à travers l’engagement, la motivation, la détermination et le professionnalisme de ses collaborateurs sur le terrain. La stratégie est ainsi basée sur : la collaboration étroite avec les Autorités et les partenaires de la société civile locale (les actions sont inscrites dans le cadre du DSRP et du PIN) ; la coordination et la concertation avec tous les acteurs impliqués dans le développement de la RCA (Institutions internationales et ONG) mais aussi dans le cadre des actions humanitaires; le partenariat avec les autres acteurs de terrain et la participation active des bénéficiaires dans toutes les phases d’intervention des projets pour une efficacité accrue ; la valorisation des différences comme clef du développement avec pour maître-mot le respect ; la recherche d’une amélioration constante des compétences dans un souci d’efficacité ; la pleine conscience des responsabilités et redevabilités de l’Organisation envers l’ensemble de ses bénéficiaires, de ses bailleurs et des instances gouvernementales.