Première Urgence Internationale
En 2007, Première Urgence Internationale ouvrait sa mission en République Centrafricaine pour venir en aide aux populations confrontées aux guerres civiles. Les équipes ont répondu à l’urgence en matière de sécurité alimentaire via la distribution de nourriture et en apportant un appui au renforcement du système de santé.
Présentation
Depuis 2013, les équipes de Première Urgence Internationale assurent la gestion d’un entrepôt logistique basé à Bangui qui permet de mutualiser et sécuriser les ressources des ONGs présentes dans le pays. Grâce à cette plateforme, l’ONG appuie plus d’une vingtaine d’acteurs humanitaires dans leurs activités de stockage, en permettant des activités de reconditionnement de kits, de déploiement en provinces d’unités de stockage mobiles et d’évaluation en besoins logistiques. Début 2020, Première Urgence Internationale a également ouvert une plateforme logistique médicalisée pour répondre aux besoins grandissants de stockage et gestion des intrants médicaux des partenaires ONGs, UNs et MCR en RCA.
La crise sécuritaire et politique prolongée a sérieusement affecté les conditions de vie des populations locales, notamment dans le nord du pays. Pour renforcer le système de santé primaire, les équipes ont mis en place des cliniques mobiles afin d’assurer la prise en charge des maladies infantiles et des maladies transmissibles. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’ONG apporte un appui aux activités agricoles en distribuant des semences et en proposant des formations professionnelles dans la préfecture de la Bamingui-Bangoran,
L’ONG apporte également un soutien au Gouvernement Centrafricain dans le renforcement du système de santé primaire dans quatorze centres de santé à Bangui et dans vingt-cinq centres dans la Bamingui-Bangoran, tout en mettant en place un transfert progressif des compétences et des moyens aux structures nationales. L’objectif est d’assurer l’accessibilité à des soins de qualité, le renforcement de capacités des agents de santé et l’implémentation du Financement Basé sur la Performance (FBP).
En parallèle des activités de santé primaire, Première Urgence Internationale mène des projets de lutte contre la malnutrition dans les centres de santé publics de Bangui et dans la Bamingui-Bangoran, en organisant des campagnes de dépistage et de lutte contre la malnutrition, la distribution de nourriture thérapeutique et la prise en charge des cas de Malnutrition Aiguë Sévère.
Enfin, PUI met en œuvre des projets de relance économique pour les populations déplacées internes et communautés hôtes, visant à soutenir l’autonomisation financière et la résilience des populations en accompagnant la structuration d’activités génératrices de revenus.