Triangle Génération Humanitaire

Triangle Génération Humanitaire a débuté son action en République Centrafricaine en 2007, pour répondre aux besoins des réfugiés du Darfour dans la préfecture de la Vakaga. Aujourd’hui, TGH est l’une des seules organisations intervenant de manière continue en Vakaga, région marginalisée et excentrée. Présente dans la Ouaka depuis 2010, à Bangui depuis 2011 et à Berberati depuis 2021, TGH mène des actions de développement, d’urgence et de post-urgence dans les domaines de l’eau, hygiène et assainissement, de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, ainsi que de la protection, de la formation professionnelle et de l’éducation.

Présentation

TGH intervient dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement dans les préfectures de la Ouaka et de la Vakaga au niveau des sites de déplacés, des quartiers de retour et dans les villages sur les axes. L’organisation construit et réhabilite des latrines et des douches ainsi que des points d’eau, en s’assurant de la qualité de l’eau proposée à la consommation. L’organisation travaille également dans le domaine de la gestion des déchets et propose des sensibilisations aux bonnes pratiques d’hygiène.

Afin d’améliorer la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence des populations de la Vakaga, TGH intervient dans divers domaines tels que l’agriculture pluviale, le soutien aux cultures maraîchères et l’appui aux campagnes de vaccination des cheptels sédentaires et transhumants. L’organisation propose ainsi aux éleveurs, agriculteurs et agences décentralisées de l’Etat des formations, un renforcement de capacités, et des dotations en intrants tels que des outils et semences.

Dans le domaine de la Protection de l’Enfance, TGH apporte un soutien aux enfants des rues et mineurs incarcérés de la capitale. Les agents psychosociaux TGH organisent des activités récréatives et de sensibilisation et encouragent la réinsertion sociale, éducative ou professionnelle et familiale des enfants. Les infirmières TGH réalisent des soins et un suivi médical des enfants au cours de maraudes menées dans les rues de Bangui et au sein de la Maison Centrale de Ngaragba.

TGH intervient en Education dans les villages des axes de la Vakaga par la construction et réhabilitation d’écoles/collèges, la dotation en intrants et la formation de maîtres-parents. L’organisation a pour objectif de favoriser la scolarisation et l’apprentissage dans des espaces sûrs et dignes.

TGH a pour objectif d’améliorer la qualité de la Formation Professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes à Bangui, Mbaïki, Berberati et dans la Vakaga. Pour cela, TGH travaille à renforcer les centres de formation et leurs liens avec l’Etat et les entreprises. TGH soutient également les initiatives d’insertion professionnelle des jeunes telles que l’entrepreneuriat.