OXFAM
Historique confédération
La Confédération internationale Oxfam a été créée en 1995 par un groupe d’organisations non gouvernementales indépendantes. Leur objectif était d’unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l’impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et l’injustice.
Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi.
Au fil du temps, Oxfam est non seulement devenu l’un des leaders mondiaux en matière de mesures d’urgence, mais elle met aussi en œuvre des programmes de développement à long terme dans les communautés vulnérables. Il y a une vingtaine d´organisations qui sont membres de la Confédération internationale Oxfam.
Présentation
Les valeurs d’Oxfam
- Égalité: nous pensons que tout le monde a le droit d’être traité sur un pied d’égalité et de jouir des mêmes droits et des mêmes possibilités.
- Autonomisation: nous reconnaissons et cherchons à étendre la capacité d’agir des individus sur leur propre vie et les décisions qui les concernent.
- Solidarité: nous unissons nos efforts, nous offrons notre soutien et nous collaborons par-delà les frontières pour parvenir à un monde juste et durable.
- Inclusivité: nous encourageons la diversité et les différences, et nous valorisons les points de vue et les contributions de toutes les personnes et communautés dans leur lutte contre la pauvreté et les injustices.
- Redevabilité: nous répondons de nos actions et de notre inaction, tout en engageant notre responsabilité envers les personnes avec et pour lesquelles nous travaillons.
- Courage: nous interpellons les pouvoirs établis et agissons avec la conviction que les causes que nous défendons sont justes.
Oxfam en RCA
Nous sommes présents en RCA depuis janvier 2014 pour apporter une réponse d’urgence et aider au relèvement des victimes des crises militaro-politiques, sanitaires ou de catastrophes naturelles. Nous soutenons aussi les organisations de la société civile dans leur développement et disposons d’une forte composante plaidoyer pour donner une voix aux plus vulnérables dans la défense de leurs droits.
A Bangassou, Bangui, Batangafo, Bria et Paoua, près de 300 personnes travaillent chaque jour pour répondre aux besoins urgents des populations et pour œuvrer au développement de la société civile.
Nos opérations sont parmi les plus importantes des acteurs humanitaires et de bonne gouvernance en RCA, mais aussi au sein d’Oxfam en Afrique.
Fournir l’eau, l’hygiène et l’assainissement
De l’eau potable est produite et acheminée dans les sites de déplacés et les quartiers. Les infrastructures d’assainissement sont réhabilitées et entretenues. Des activités de promotion à l’hygiène sont également organisées.
Une réalisation phare en 2019 : le réseau gravitaire de Bria. Ce nouveau système de distribution d’eau permet de fournir de l’eau potable de manière quasi permanente aux 50 000 personnes déplacées qui vivent sur le site de déplacés PK3.
Assurer la sécurité alimentaire et les moyens d’existence
Pour nourrir les populations et faire vivre les petites entreprises locales, nous réalisons des distributions alimentaires et des programmes d’intérêt public, comme la construction de routes ou de marchés.
Les communautés locales reçoivent des formations, des semences et des équipements. Cela leur permet de nourrir leur famille.
Plus d’information sur le site web d’Oxfam en RCA ici
Améliorer la protection de la population
Nous partons d’un postulat : c’est à l’échelle de la communauté que sont posés les fondements d’une paix durable -et ce en particulier dans un pays où les institutions étatiques sont faibles, comme en RCA.
Nous soutenons des structures de protection communautaire (SPC)pour qu’ils sensibilisent les populations sur leurs droits et qu’ils orientent les victimes de violences sexuelles et physiques vers des services médicaux ou des conseils appropriés.
Soutenir la société civile
Pour installer une paix et un développement durable, nous voulons donner aux organisations de la société civile les moyens de se développer et de participer à la mise en œuvre des politiques nationales. Dans un pays où les institutions de l’État sont faibles, comme la Centrafrique, celles-ci sont parfois même les seules à pouvoir fournir des services sociaux de base aux communautés vulnérables.
Oxfam a ouvert la Maison de la Société Civile centrafricaine en juillet 2019, à Bangui.
Elle est à la fois un centre de ressources et un espace de travail et de rencontre pour près de 300 organisations membres. De la documentation, des ordinateurs, une connexion internet et des salles de réunion sont mis à leur disposition.
Elles peuvent y suivre des formations délivrées par Oxfam, Bioforce, l’ACFPE (Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi) et le LERSA (Laboratoire d’économie rurale et de sécurité alimentaire) sur la gouvernance associative, la planification stratégique ou le micro-financement, par exemple.
Adresse : Avenue Boganda, en face de la Mairie du 2ème arrondissement.
Promouvoir le droit des femmes en situation de conflit
Nous accompagnons des femmes de la société civile à mettre en place une campagne de plaidoyer portant sur le droit des femmes dans un contexte de conflit.
Le but est de les faire accéder à leurs droits à une participation égale à la consolidation de la paix, la promotion de la sécurité et à une plus grande participation aux décisions touchant à la vie politique, publique et privée.
Pierre angulaire d’une paix durable, les femmes sont les plus touchées par les conflits.
Contacter Oxfam en République centrafricaine
Ousmane DRABO – Media & Communication Officer RCA : Ousmane.drabo@Oxfam.org
Facebook: https://www.facebook.com/OxfaminCAR/
Twitter : https://twitter.com/OxfamRCA