Humanité & Inclusion

Présentation

De 1994 à 2004, HI était présent en République Centrafricaine et a déployé différents programmes de développement. L’organisation a notamment appuyé l’ouverture du centre d’appareillage de Bangui (ANRAC), centre toujours fonctionnel et soutenu par le CICR depuis 2013. Durant ces 10 années, HI a en parti travaillé sur la mise en place d’une formation universitaire pour la formation d’assistant kinésithérapeute, seule formation de ce type disponible en RCA. Aujourd’hui, les services de rééducation qui ont pu être appuyés par HI jusqu’en 2004 sont toujours existants.

En 2015, HI revient en RCA pour se concentrer sur l’amélioration de l’accès humanitaire en facilitant l’acheminement de l’assistance humanitaire aux populations les plus affectées par le conflit via le déploiement des activités de sa plateforme logistique, qui vient en appui aux acteurs humanitaires concernant les transports routiers, la facilitation du fret aérien, la facilitation de stockage et la réhabilitation des pistes aériennes.

Depuis 2018, HI développe une réponse en réadaptation fonctionnelle à Bambari, afin de rendre disponible une offre de soins de réadaptation intégrée (prise en charge individuelle pour des soins en réadaptation physique et fonctionnelle, éducation des aidants sur les bonnes pratiques, provision des premiers secours psychologiques aux bénéficiaires HI ainsi qu’à leurs aidants, référencement pour des soins de santé mentale) et assurer la qualité et l’intégration des soins de réadaptation de proximité à l’Hôpital Général de Bambari, sensibilisation et éducation du personnel de santé de l’hôpital et à l’importance de la réadaptation précoce.

Vous trouverez plus d’information sur les projets de HI en RCA sur le lien suivant :
https://handicap-international.fr/sn_uploads/federation/country/RCA—Projets-de-HI.pdf