Action Contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG) qui lutte contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition.

Présentation

Action contre la Faim est une organisation qui a pour seul objectif de sauver des vies en élimant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après des situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles. Afin d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des populations, Action contre la Faim a développé un réseau international. L’association est implantée à Madrid, à Londres, à New-York, à Paris et à Montréal. Bénéficiant ainsi d’un plus large potentiel de ressources humaines et financières, Action contre la Faim a pu développer de nouveaux axes de recherches (prévention des crises humanitaires, HIV…) et étendre ses programmes dans d’autres pays, notamment en Amérique latine.

Aujourd’hui, Action contre la Faim est devenue un acteur humanitaire majeur de lutte contre la faim dans le monde. Grâce à l’action coordonnée de ses cinq sièges, l’association est actuellement présente dans une cinquantaine de pays.

Ses domaines d’expertise

  • Nutrition et Santé: Dépister et traiter la sous-nutrition chez les personnes les plus vulnérables.
  • Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence : Permettre aux populations d’accéder à une nourriture adéquate pendant et après des situations de crises.
  • Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection : Contribuer au soutien psychosocial, à la protection des personnes, et améliorer les pratiques de soins infantiles.
  • Eau, assainissement et hygiène: Améliorer l’accès à une eau saine, à des infrastructures d’assainissement appropriées et sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène.
  • Plaidoyer: Influencer les décideurs pour changer les politiques humanitaires et de développement, notamment en mobilisant l’opinion publique.
  • Climat : S’appuyer uniquement sur une capacité de réponse en urgence n’est plus un mode opératoire éthiquement possible. Pour cela, Action contre la Faim met en place une approche transversale et multisectorielle pour la mise en application des mesures de préparation, de réponse, de mitigation et de prévention aux désastres, afin de garantir que les moyens d’existence des populations vulnérables soient plus résilients à des chocs ponctuels et récurrents.
  • Recherche : Améliorer la qualité de nos interventions sur le terrain.

Focus sur les actions d’ACF en RCA

Avec une équipe d’environ 400 employés, Action contre la Faim intervient à travers la République Centrafricaine depuis 2006. Les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d’urgence, de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets sont aussi bien développés pour les populations urbaines, rurales que pour les déplacés dans les domaines de la Nutrition-Santé ; Santé Mentale, Soutien Psychosocial et Protection ; Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse aux urgences et sa connaissance du terrain, Action contre la Faim jouit également d’un bon niveau d’acceptance auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu’elle déploie sur le terrain. Action contre la Faim dispose de personnels internationaux et nationaux qualifiés, affectés dans les 5 bases que compte sa mission dans le pays : Basse-Kotto (Alindao), Bangui, Nana-Mambéré (Bouar), Ouham (Bossangoa) et sa Base Urgence qui couvre l’ensemble du pays