Action Contre la Faim
Créée en 1979, Action contre la Faim est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale (ONG) qui lutte contre la faim dans le monde. Les conflits, les dérèglements climatiques, la pauvreté, les inégalités d’accès à l’eau, aux soins, sont autant de causes de la malnutrition.
Présentation
Action contre la Faim est une organisation qui a pour seul objectif de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après des situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Aujourd’hui, Action contre la Faim est devenue un acteur humanitaire majeur de lutte contre la faim dans le monde. Grâce à l’action coordonnée de ses cinq sièges, l’association est actuellement présente dans une cinquantaine de pays.
Ses domaines d’expertise
- Nutrition et Santé: Dépister, traiter et prévenir la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes, par la mobilisation communautaire et l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle, médicale et psychologique dans les formations sanitaires des zones les plus touchées.
- Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence : Offrir une assistance alimentaire d’urgence aux populations victimes d’un choc et/ou de déplacements, et renforcer les compétences et les capacités de production agro-pastorales des communautés vulnérables, afin d’accroître leur résilience et leur sécurité alimentaire.
- Santé Mentale & Soutien Psychosocial : Apporter un soutien psychosocial ou psychologique aux personnes en détresse – en priorisant notamment les enfants souffrant de MAS et les femmes enceintes et allaitantes – et améliorer les pratiques de soins en vigueur dans les formations sanitaires, les communautés et les ménages.
- Eau, assainissement et hygiène: Améliorer l’accès des populations vulnérables à une eau potable en quantité suffisante et à des infrastructures d’assainissement fonctionnelles, et diffuser au maximum les bonnes pratiques d’hygiène, afin de prévenir et contrôler les infections.
Focus sur les actions d’ACF en RCA
Avec une équipe d’environ 390 employés, Action contre la Faim intervient à travers la République Centrafricaine depuis 2005. Les actions menées ont répondu au contexte changeant du pays en appliquant à la fois des approches d’urgence, de relèvement précoce et de développement en fonction des zones et des besoins. Les projets sont développés pour les populations urbaines et rurales, aussi bien pour les réfugiés, déplacés et populations hôtes, dans les domaines de la Nutrition-Santé, Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Eau, Assainissement et Hygiène ainsi que la Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence. Réputée pour son expertise technique, sa capacité de réponse aux urgences et sa connaissance du terrain, Action contre la Faim jouit également d’un bon niveau d’acceptation auprès des bénéficiaires favorisant la sécurité des équipes qu’elle déploie sur le terrain. Action contre la Faim dispose de personnels internationaux et nationaux qualifiés, affectés dans les quatre (4) bases que compte sa mission dans le pays : Alindao (qui couvre la Basse-Kotto), Bouar (qui couvre la Nana-Mambéré et l’Ouham-Pendé), Bossangoa (qui couvre l’Ouham) et la base Bangui-Urgence (qui couvre à la fois la préfecture de Bangui et l’ensemble du pays).