Responsable programme au CCO
Le Comité de Coordination des ONG internationales (CCO) est une plateforme indépendante de plus de cinquante ONG internationales fournissant une assistance humanitaire, une aide au relèvement et/ou une aide au développement à la population vulnérable de la République centrafricaine. Le CCO existe depuis Août 2014 et bien que structure représentative internationale, est enregistré comme association nationale en RCA. L’objectif principal du CCO est de renforcer la coordination entre les ONG internationales membres, les autorités centrafricaines, les représentants de la communauté internationale et tous les autres partenaires. Le CCO favorise, entre les acteurs, l’échange d’information, le partage d’expertise et la mise en place de ligne directrices pour une utilisation plus coordonnée, efficiente et efficace des ressources et moyens mis en œuvre sur la base des besoins de la population Centrafricaine
Fonctionnement
Le CCO est composé de plusieurs instances ayant chacune un rôle spécifique dans l’animation de la vie associative du forum.
L’Assemblée Générale (AG), qui réunit toutes les ONGI chaque six mois ;
Le Comité Exécutif (ComEx), qui regroupe 10 membres élus en AG ;
Les Plénières qui regroupent les Chefs de Mission des ONGI membres chaque quinzaine ;
Le Bureau Permanent, constitué de salariés expatriés et nationaux.
Services :
Les services ou domaines d’activités du CCO se résument comme suit :
- Coordination interne – Mise en réseau, partage et gestion de l’information
- Coordination externe et Représentation
- Plaidoyer
- Communication institutionnelle – interne et externe
- Renforcements de capacité
Poste et responsabilités
B- Missions du poste :
Sous la supervision du Coordinateur du CCO et en lien fonctionnel avec le Vice-Président, le Chargé de Programme assure la mise en œuvre des projets du CCO qui comprennent entre autres, le plaidoyer, la communication, les sensibilisations, et dans une moindre mesure le programme de formations dans le but général de soutenir les actions humanitaires, le développement et/ou la protection des droits de l’homme en ce qui concerne les activités générales des ONGI en RCA. Les activités comprennent, également la production de notes de communication ou de plaidoyer dans les domaines d’intervention du forum.
Responsabilités générales
- Coordonner et gérer l’équipe de programme du CCO afin d’assurer une mise en œuvre de haute qualité des activités, la conformité avec les règles des donateurs et la responsabilité envers les membres du CCO.
- Assurer la responsabilité de tous les aspects des rapports programmatiques des subventions, y compris, mais sans s’y limiter, la soumission de propositions aux donateurs, l’archivage des subventions, les rapports périodiques, etc.
- Coordonner les actions de communication du forum
- Assurer la conformité et le respect des politiques, des orientations et des procédures du CNR.
Responsabilités Spécifiques
- Gestion des subventions :
- Le Responsable de Programme développe, en étroite collaboration avec l’équipe Grant de l’ONG porteuse, les propositions de projet à soumettre aux bailleurs.
- Il est chargé de produire les rapports narratifs selon les normes et périodes requises par les partenaires financiers.
- Il participe activement à la recherche de financements pour le Forum, notamment à travers l’identification d’opportunités et la préparation de dossiers.
- Il coordonne également la planification des activités prévues dans les projets afin d’en assurer la mise en œuvre efficace dans les délais impartis.
- Communication externe avec l’objectif d’améliorer la compréhension par la société centrafricaine de ce que sont les ONG et de ce qu’elles font (visibilité et acceptation communautaire et institutionnelle) :
- Initier des activités de communication pour améliorer l’image et la position des ONG internationales auprès des autorités comme des acteurs, non seulement humanitaires mais également de développement.
- Entretenir des partenariats stratégiques avec les médias partenaires pour diffuser les messages des ONG
- Mettre en place un espace de dialogue entre les représentants des ONG et les populations, notamment par le biais d’émissions radiophoniques interactives sous différents formats – magazines, communiqués de presse, tables rondes, sketches, etc.
- Organiser des événements publics/journées thématiques avec des expositions, des projections, des conférences (presse, débats), etc. sur des sujets spécifiques validés par les membres du CCO en s’assurant de leur participation.
- Concevoir, produire et déployer des supports imprimés avec des messages clés tels que des dépliants, des brochures, des bannières et les newsletters.
3- Efforts de communication externe pour soutenir les actions de plaidoyer :
- Proposer des thèmes de plaidoyer en ligne avec les priorités du CCO
- Appuyer le Coordinateur au besoin dans la préparation des réunions internes : plénières et ComEx
- Suivre les médias et les documentaires sur des sujets stratégiques pour les membres du CCO
- Développer, sous la supervision du coordinateur du CCO, des prises de position, des cadres sur des sujets communs à une majorité de membres, des messages communs sur des sujets déterminés par la plénière ou le ComEx
- Développer des documents de référence sur les différents thèmes de plaidoyer
- Mobiliser les représentants des ONG membres pour la signature ou la participation active aux actions de plaidoyer développées.
4- Communication interne – ressources d’information, documentation :
- Capitaliser et partager les ressources d’information avec les membres, notamment via le site web de CCO
- Définir et participer aux différentes mises à jour et réorganisations du site internet du CCO
- Créer et mettre à jour régulièrement le contenu du site du CCO
- Assurer, en collaboration avec le gestionnaire administratif, l’archivage régulier des données
- Gérer les informations internes du CCO
- Définir et produire le projet de newsletter en collaboration avec l’adjoint en communication
- Mobiliser les membres autour des événements clés des ONG organisés par le CCO.
5- Gestion des programmes de formation :
- Définir, développer et mettre en œuvre un programme de formation commun aux membres du CCO
- Développer un programme de formation/sensibilisation HPA (Principes Humanitaires et Redevabilité)) pour un public externe (autorités locales, acteurs militaires), PSEA, Prévention Fraude, Sécurité.
- Développer et distribuer des outils de formation
Profil recherché :
- Niveau d'études attendu : licence
- Compétence(s) :
-
1- Compétences professionnelles génériques
- • Au moins 5 ans d'expérience au sein d'une ONGI ou Agence UN (gestion de projet, gestion des subventions)
- • Une licence dans un domaine pertinent est requise, une maîtrise est préférable (par exemple, une maîtrise en relations internationales, en sciences politiques, en développement ou en communication).
- • Excellentes compétences écrites et verbales en français, y compris une rédaction analytique concise. Maitrise de l’anglais est un atout.
- • Excellentes compétences écrites et verbales en français, y compris une rédaction analytique concise. Maitrise de l’anglais est un atout.
- • Solides compétences en matière de communication, y compris la capacité à communiquer fréquemment et efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- • Capacité avérée en matière d'échanges interpersonnels et de négociation.
- • Une expérience avec les forums d’ONG serait un atout
- • Capacité à travailler efficacement en équipe
-
Compétences, connaissances et expérience liées au contexte :
- • Bonne connaissance des différents types de réponses humanitaires et d'activités de développement
- • Connaissance du droit international humanitaire
- • Solide connaissance du système des Nations unies, des missions intégrées et des mécanismes de coordination humanitaire
- • Expérience dans des contextes complexes de crise d'urgence
- • Capacité avérée à se comporter de manière professionnelle sous pression et à travailler dans des conditions opérationnelles exigeantes.
-
1- Compétences professionnelles génériques