
Welthungerhilfe
Présentation
Welthungerhilfe (WHH) est l’une des plus grandes organisations non gouvernementales (ONG) allemandes privées, non confessionnelles, avec plus de 50 ans d’expérience dans l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement à long terme. Elle a été fondée en 1962 en tant que comité allemand de la campagne de lutte contre la faim de la Food and Agriculture Organization (FAO). Dans la vision actuelle, « avoir un monde dans lequel tout un chacun a l’opportunité de mener une vie autonome dans la dignité et la justice, et d’être libre de la faim et de la pauvreté » la Welthungerhilfe cherche à rendre les populations autonomes (selon le principe « d’aider à s’aider soi-même ») et soutient, conjointement avec des organisations partenaires locales, les pays en voie de développement pour les aider à sortir de la pauvreté et à devenir auto-suffisants.
La Welthungerhilfe en République Centrafricaine (RCA)
La Welthungerhilfe était installé en République Centrafrique en 2014 pour répondre à la crise qui a secoué le Pays. En 2014, une mission de la délégation des affaires étrangère allemande était venue en République Centrafricaine dans un cadre officiel pour apporter une assistance humanitaire après une crise sans précédent qu’a connue le pays. A la fin de cette mission, le ministre Centrafricain de l’agriculture et du développement rural (MADR) a introduit à l’émissaire allemand, une demande d’appuis financier afin de relocaliser les maraichères qui occupent l’espace de l’aéroport.
Depuis 2014, WHH met en œuvre des programmes focalisée sur la sécurité alimentaire, développement économique et la cohésion sociale dans lequel, elle a appuyé les organisations paysannes à travers la distribution des semences et des outils aratoires. L’objectif général de la Welthungerhilfe en RCA est de « permettre aux personnes les plus vulnérables d’améliorer leur agriculture et leur sécurité alimentaire, d’augmenter leurs revenus et de renforcer leur résilience ».
Dans ces dernières années, les interventions dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement sont restées au centre des programmes WHH en RCA. Dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire de la population cible en abordant les différentes dimensions de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, l’accent a été mis sur la promotion d’une meilleure disponibilité des denrées alimentaires par l’augmentation de la production agricole, l’amélioration de l’accès physique et économique à la nourriture tout au long de l’année, la diversification des sources de revenus et l’introduction de nouveaux systèmes de production alimentaire.
La stratégie de WHH dans le secteur de l’agriculture et de l’environnement opère au niveau macro et micro. Au niveau macro, l’approche de WHH passe par l’analyse et le renforcement des capacités des principales institutions agricoles de la République centrafricaine, l’Institut Centrafricain de Recherche Agronomique (ICRA) et l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) pour réduire la dépendance des agriculteurs aux intrants agricoles importés. L’ICRA est l’institution responsable de la recherche et de la certification des semences, tandis que l’ACDA est responsable de la diffusion des semences aux agriculteurs, de la formation et du suivi des petits producteurs de semences. La collaboration avec les institutions agricoles mentionnées ci-dessus et le développement de leurs capacités sont essentiels pour amplifier l’impact de l’agriculture et des interventions environnementales de WHH en RCA.
En même temps et au même niveau, WHH reconnaît et promeut l’importance des groupes d’agriculteurs comme moyen d’augmenter la production agricole et de diversifier les activités génératrices de revenus, tout en renforçant la cohésion sociale au niveau communautaire. Un autre partenaire consolidé de WHH en RCA est la Fédération des producteurs de légumes de Bangui et environs (FMABE), fondée en 1961 pour soutenir les producteurs de légumes dans la zone urbaine et périurbaine de Bangui. Au niveau micro, WHH travaille directement avec les agriculteurs et les producteurs individuels par le biais de programmes de formation, de distribution d’intrants agricoles, d’activités de suivi et de contrôle.
Welthungerhilfe en bref
- Région d’interventions: Les zones des activities inclus Bangui et ses envirants, Ombella-Mpoko, Kemo, Lobaye, Ouaka, Bamingui-Bangoran, Nana Mambere, Ouham, Ouham-Péndé.
- Secteurs d’intervention : Sécurité alimentaire (soutien agricole, « cash for work », diversification, réhabilitation des infrastructures), renforcement des capacités (renforcement des capacités des partenaires nationaux) et de la cohésion sociale (école de football pour la paix).
- Bénéficiaires : Les Petits exploitants agricoles, les organisations Paysannes, les femmes apprenantes, les élèves et les leaders communautaires.
- Sept (07) projets en cours:
- CAF 1007-15 : Bekou : École de football pour la paix finance par Le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
- CAF 1013-18 : Soutien à la relance de la production agricole dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko finance par le BMZ
- CAF 1014-18 : Projet d’Appui à la Réhabilitation du capital Semencier en République Centrafricaine finance par le BMZ
- CAF 1015-17 : Formation professionnelle agricole pour les jeunes chômeurs et les personnes déplacées dans la région de Bangui, Ombela Mpoko, RCA finance par le BMZ
- CAF 1021-18 : Soutien intégré au développement des secteurs agropastoraux qui favorisent la croissance et l’emploi (AID-FAPCE) finance par l’Union Européenne
- CAF 1023-19: Mission de renforcement de capacités internes des services agricoles en République centrafricaine finance par la Banque Mondiale
- CAF 1026-19: Création d’opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes adultes, République centrafricaine finance par le BMZ
La Welthungerhilfe face au COVID-19
La RCA à l’instar des autres Pays du monde, fait face à la pandémie du COVID-19, donc en tant qu’Organisation, la Welthungerhilfe sommes engagés à soutenir les actions du gouvernement allons dans le sens de la lutte contre la propagation de cette pandémie. Pour cela, Welthungerhilfe lancer les compagnes de sensibilisation et distribution des kites de lavage des mains à nos bénéficiaire dans les arrondissements, aux partenaires étatiques, et aux bénéficiaires à l’intérieur du Pays qui sont dans nos zones d’intervention pour le moment avec le peu de ressources que nous disposons.