
Fondation Hirondelle
La Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Créée en 1995 et basée à Lausanne, la Fondation Hirondelle met actuellement en œuvre des programmes médiatiques dans 8 pays en Afrique et en Asie.
Présentation
La Fondation Hirondelle pratique et défend un journalisme rigoureux et responsable dans des contextes de conflit, post-conflit, de crise humanitaire ou de transition démocratique. Nos informations permettent au public de mieux comprendre le contexte dans lequel il vit, et les problèmes auxquels il doit faire face. Elles traitent de l’actualité des pays et régions dans lesquelles nous intervenons, mais pas seulement. Nous mettons aussi en œuvre un journalisme d’action, traitant des grands changements qui traversent et connectent nos sociétés.
Nos programmes de dialogue réunissent les diverses composantes politiques et sociales des sociétés dans lesquelles nous intervenons. Ils favorisent la participation des populations locales au débat public, créent des espaces qui permettent à chacun de s’exprimer, et de chercher ensemble des solutions consensuelles aux problèmes.
Par notre action, plusieurs millions de personnes dans des pays en guerre, des contextes de post-conflit, et des sociétés en transition démocratique ont accès chaque jour à des médias qui leur parlent, et qui les écoutent.
En République centrafricaine, la Fondation Hirondelle a lancé Radio Ndeke Luka en 2000 pour prendre la succession de Radio Minurca, la radio des Nations Unies en RCA, qui venait d’arrêter ses émissions. Radio Ndeke Luka est le média le plus populaire et le plus écouté du pays. Elle émet en direct 24h/24 et 7 jours/7 en Français et en Sango dans tout le pays, produit et diffuse 13 rendez-vous d’information quotidiens, des débats, des émissions de divertissement, de la musique et des magazines. Ces contenus sont réalisés par une cinquantaine de collaborateurs centrafricains à Bangui et en provinces à travers un réseau de plus de 30 correspondants. Sa diffusion est assurée par 13 émetteurs relais FM installés dans les principales villes du pays. En partenariat avec le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC), la Fondation Hirondelle collabore avec 20 radios communautaires qui rediffusent les programmes de Radio Ndeke Luka sur leur antenne. Enfin, l’ensemble du territoire centrafricain est couvert par deux heures d’émissions quotidiennes en ondes courtes, par une présence sur le bouquet Canal Satellite Afrique et en streaming sur son site web (https://www.radiondekeluka.org/) et sur les réseaux sociaux. Depuis 22 ans, Radio Ndeke Luka est une véritable institution de service au public. Elle contribue à résoudre des problèmes quotidiens et parfois vitaux pour la population, dans un pays confronté à des crises récurrentes et des difficultés endémiques de gouvernance.