CUAMM

MEDECINS AVEC L’AFRIQUE CUAMM 

Fondée en 1950, Médecins avec l’Afrique Cuamm est la première ONG de santé reconnue en Italie et la plus grande organisation italienne pour la promotion et la protection de la santé des populations africaines.

Présentation

Domaines d’intervention

SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : l’attention portée aux mères et aux enfants est au Cœur de notre engagement.

NUTRITION : Nous mettons l’accent sur l’éducation nutritionnelle, tant du côté de la mère pendant la grossesse que de celui de l’enfant lors des premiers moments délicats de sa vie. Nous nous concentrons également sur les différents cas de malnutrition aiguë et chronique.

MALADIES INFECTIEUSES : Nous soutenons les services de santé locaux en sensibilisant les familles et les communautés aux principales maladies. Nous fournissons notamment une assistance et des soins de qualité pour le paludisme et la tuberculose. Nous réalisons des interventions contre le VIH/ sida.

 

FORMATION : Nous soutenons différentes écoles de formation professionnelle (sages-femmes et infirmières) et universitaires (Médecins et spécialistes). Nous garantissons également une formation continue en travaillant aux côtés et « avec » le personnel de santé dans les hôpitaux, les centres de santé et les départements de santé publique.

SUIVI, ÉVALUATION ET RECHERCHE : Nous cherchons continuellement à connaître l’impact des activités que nous mettons en œuvre. Voilà pourquoi nous collectons et analysons les données disponibles et, si nécessaire, travaillons à l’amélioration de leur qualité. Dans certains cas, nous menons également des véritables recherches opérationnelles afin de guider et d’améliorer la stratégie et les méthodes d’intervention.

MALADIES CHRONIQUES : Nous soutenons les politiques, les plans et les programmes nationaux de traitement des maladies chroniques par la mise en œuvre, au niveau des districts et des régions, d’interventions de santé publique rentables /efficaces pour la prévention (dépistage), le contrôle et le traitement du cancer du col de l’utérus, de l’hypertension et du diabète associé à des maladies infectieuses telles que la tuberculose.

Focus sur les actions de Médecins avec l’Afrique CUAMM en RCA

En 2021, notre soutien à l’hôpital pédiatrique de Bangui, la capitale, s’est poursuivi, en étroite collaboration avec Action contre la Faim (ACF) et l’hôpital pédiatrique Bambino Gesù de Rome. Les effets de la pandémie de Covid-19 se sont fait sentir avec la fermeture de l’aéroport et des frontières, entraînant des difficultés dans l’approvisionnement en médicaments et le déploiement du personnel international. Les mesures de confinement, durcies par la situation sécuritaire, combinées à la pénurie de matières premières et de denrées alimentaires due à la fermeture de la frontière avec le Cameroun, ont aggravé le niveau d’insécurité alimentaire de la population. L’année 2020 s’est également conclue sur de nouveaux affrontements, qui ont conduit à une aggravation de la situation humanitaire déjà extrêmement précaire dans le pays. Le soutien de Médecins avec l’Afrique CUAMM contribue à améliorer les soins prodigués aux enfants et la capacité de gestion et d’administration de l’hôpital, à travers l’accompagnement dans l’organisation des ressources humaines et matérielles, la collecte et le traitement des données sanitaires pour planifier et évaluer les soins prodigués. Elle participe également au paiement des salaires, à la formation du personnel hospitalier et à l’achat de médicaments et de matériel de laboratoire. Le fonctionnement général des services d’hygiène et de maintenance logistique de l’hôpital est assuré, ainsi que la présence de médecins spécialisés du CUAMM afin de garantir la disponibilité 24 heures sur 24 de soins pédiatriques de qualité. L’assistance technique s’est également poursuivie, en collaboration avec AICS (l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement), pour former et soutenir le personnel des Équipes Cadres Régionales, des Équipes Cadres des Districts de six régions sanitaires et quinze districts prioritaires, dans le cadre du projet mené par AICS « Renforcement de Capacités des Équipes Cadres de Région et des Districts Sanitaires » (RECARD), financé par le Fonds Bêkou de la Commission européenne.