
Jesuit Refugee Service
JRS a été fondé en novembre 1980 par Père Pedro Arrupe SJ, alors Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, pour répondre à la situation critique des réfugiés vietnamiens fuyant leur patrie ravagée par la guerre.
Présentation
Après la fin de la guerre du Viêt Nam en 1975, des centaines de milliers de sud-vietnamiens ont fui leurs foyers, s’enfuyant dans des bateaux pleins à craquer, à travers la mer de Chine méridionale. Beaucoup n’ont pas survécu au voyage ; ils ont été tués par des pirates, ou noyés à cause des tempêtes et des mers agitées. Le père Arrupe se sentait obligé d’agir. Il a appelé les Jésuites à « apporter au moins un soulagement à une situation si tragique ».
Le père Arrupe a écrit à plus de 50 provinces jésuites à propos de la situation, reconnaissant que les Jésuites, qui comptaient alors 27 000 hommes à travers le monde, étaient bien placés pour coordonner une réponse humanitaire mondiale. Au fur et à mesure que les conflits éclataient en Amérique centrale et latine, en Europe du sud-est et à travers l’Afrique, JRS s’est rapidement développé d’une aide aux boat people vietnamiens dans quelques camps d’Asie du sud-est, à travailler auprès des réfugiés du monde entier.
Près de 20 ans après notre fondation, JRS a été officiellement inscrite comme Fondation de l’État de la Cité du Vatican le 19 mars 2000
Région
Avec un bureau régional à Yaoundé, JRS Afrique de l’Ouest est présent au Tchad depuis 2006, en République Centrafricaine depuis 2009, au Cameroun depuis 2015, et a commencé récemment à œuvrer au Nigeria, en 2018.
JRS Afrique de l’Ouest sert près de 6 500 personnes déplacées en République Centrafricaine, 3 000 enfants qui ont fui la République Centrafricaine pour trouver refuge dans le Cameroun oriental, et 55 000 réfugiés soudanais vivant dans 12 camps de réfugiés au Tchad oriental.
Les efforts dans cette région se concentrent sur l’éducation, la protection et le soutien psychosocial. Les programmes éducatifs couvrant l’éducation formelle (jardin d’enfants, école primaire et secondaire), et la formation des enseignants. De plus JRS fournit une éducation informelle comme les cours d’alphabétisation pour les adultes et des formations professionnelles pour les jeunes. JRS Afrique de l’Ouest est particulièrement dédié à la protection de l’enfant : L’éducation des filles, le soutien psychosocial des enfants soldats, incluant des ateliers de réconciliation pour renforcer la cohésion sociale.
RCA
Étant présent à Bangui depuis 2008, les activités de JRS en Centrafrique se résume par sa contribution, à améliorer l’accès à l’éducation à travers diverses interventions dans les préfectures de la Lobaye, Ombella M’Poko et la Ouaka, notamment dans la formation pédagogiques des enseignants et des maîtres parents, la dotation des écoles en matériel scolaire, construction des écoles, la cohésion sociale, la protection, l’alphabétisation des adultes surtout les filles mères et les femmes vulnérables, le livelihood, etc. JRS fournit également un soutien psychosocial dans la Lobaye et dans la Ouaka et développe des activités de cohésion sociale et de culture à la paix.