Fondation Pierre Fabre

Agir pour la santé dans les pays du Sud

Créée par Pierre Fabre, fondateur des Laboratoires éponymes, la Fondation Pierre Fabre est reconnue d’utilité publique depuis 1999. Son siège social est à Castres et son siège administratif se situe à Lavaur, dans le Tarn.

Présentation

De manière désintéressée, indépendante et dans un but strictement humanitaire, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crise grave d’origine politique, économique et/ou naturelle, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis, notamment par l’OMS, comme essentiels à la santé humaine.

La Fondation Pierre Fabre est également l’actionnaire principal du Groupe Pierre Fabre à 86%. Cette organisation, unique en France à ce niveau d’engagement, permet de doter la Fondation de moyens durables pour financer son action. La Fondation Pierre Fabre ne s’implique pas dans la gestion opérationnelle du Groupe et se consacre à la réalisation des missions prévues par ses statuts.

La Fondation Pierre Fabre est une fondation opératrice qui construit et développe ses propres programmes avec ses partenaires locaux. En 2021, elle conduit plus de 35 programmes dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Liban et en Haïti.

Elle a structuré son action autour de 5 axes d’intervention :

La formation des professionnels du médicament pour renforcer les systèmes de santé et favoriser la mise à disposition de médicaments de qualité. Principaux pays d’intervention : Laos, Cambodge, Vietnam, Togo, Madagascar.

La lutte contre la drépanocytose, 1ère maladie génétique au monde et 4ème pandémie en Afrique. Sur ce front, la Fondation soutient les structures locales de prise en charge, appuie les institutions dans la mise en place de programmes de lutte, favorise la recherche et mène des actions de plaidoyer. Principaux pays d’intervention : Mali, Burkina-Faso, RDC, Cameroun, Côte d’Ivoire, RCA, Guinée-Conakry, Sénégal, Haïti.

L’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables dans des contextes de crise.  Cet engagement se concentre particulièrement sur deux fronts :

  • Au Liban, l’accès aux soins des réfugiés syriens et des libanais démunis 
  • En RDC et en RCA, la prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, en appui aux équipes du Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018.

La E-santé, qui représente une formidable opportunité de réduire les inégalités en matière de santé.  Depuis 2016 la Fondation Pierre Fabre développe son expertise qu’elle met au service de la montée en compétences des autorités sanitaires et des acteurs de terrain. Elle identifie et soutient chaque année les initiatives les plus prometteuses qui œuvrent au service des populations démunies en Afrique et en Asie, dans le cadre de l’Observatoire de la e-santé dans les pays du Sud ( www.odess.io ).

La dermatologie : les maladies de la peau constituent un problème de santé publique dans les pays du Sud qui est négligé. La Fondation développe principalement deux modèles de programmes :

  • Le déploiement de la télé-expertise en dermatologie, entre agents de santé et spécialistes pour permettre le diagnostic à distance et pallier le manque de dermatologues
  • La prévention et la prise en charge des cancers de la peau des personnes atteintes d’albinisme en Afrique.

Principaux pays d’intervention : Mali, Togo, Mauritanie, Tanzanie, Malawi, Burkina-Faso.

En Centrafrique :

Bailleur et cheffe de file du consortium du projet NENGO pour la prise en charge de victimes de violences sexuelles 

Actions :

Création d’un centre de prise en charge pluridisciplainaire des victimes de violences sexuelles en appuyant deux acteurs centrafricains, le Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine et l’association des femmes juristes de Centrafrique:

  • prise en charge médicale : créer un système de référencement des victimes, renforcer le plateau technique et les compétences du personnel du service de gynécologie obstétrique et de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire de l’Amitié Sino-Centrafricaine
  • prise en charge psychosociale : renforcer les capacités de l’unité de soins psychiatriques et réaliser des campagnes de sensibilisation grand public
  • accompagnement juridique : renforcer les compétences et les capacités d’accueil de l’association des femmes juristes, créer un système informatisé sécurisé des dossiers et accompagner les victimes dans les procédures
  • réinsertion sociale : renforcer les compétences et les capacités d’appui aux victimes (formation aux activités génératrices de revenus).

En savoir plus : https://www.fondationpierrefabre.org/fr/programmes-en-cours/acces-aux-soins-de-qualite/creation-dun-centre-de-prise-en-charge-des-victimes-de-violences-sexuelles-a-bangui/