Aviation Sans Frontières

Les Ailes de l’Humanitaire

Acteur essentiel de la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières mobilise son expertise, ses avions et le réseau aérien pour acheminer l’aide d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger, et transporter ou accompagner des personnes partout dans le monde.

Présentation

Depuis 1980, Aviation Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire, qu’il s’agisse des missions qu’elle effectue grâce à la mobilisation du réseau aérien, des opérations menées sur ses propres avions ou des actions mises en œuvre en collaboration avec des aéroclubs en France.

ONG reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport des personnes partout dans le monde. Grâce à ses 800 bénévoles, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes humanitaires.
Elle se mobilise pour aider les victimes, pour briser l’isolement des populations oubliées et ainsi donner de l’espoir à chacun. Elle est la première ONG détentrice d’un certificat de transporteur aérien (CTA) européen et répond aux mêmes standards que toute compagnie aérienne certifiée.

Grâce à ses Missions Avions, Aviation Sans Frontières permet de transporter du personnel humanitaire, d’acheminer des produits de première nécessité et d’effectuer des évacuations sanitaires d’urgence. Sa flotte est composée de 2 Cessna Grand Caravan pouvant chacun transporter 12 passagers ou 1 tonne de matériel de première nécessité. Les missions sont fréquemment réalisées dans des conditions difficiles : milieu hostile, météo difficile, terrains de brousse sommairement aménagés.

Aviation Sans Frontières est présente en République centrafricaine depuis 2015, où elle est mandatée par l’UNHAS pour effectuer des liaisons aériennes depuis Bangui vers des terrains de brousse. Le but ? Permettre aux ONG présentes dans le pays de travailler au plus près des populations démunies, grâce à un service aérien offrant des conditions optimales de sécurité, de fiabilité et de rapidité.