Le CCO élabore des guides de procédures ou brochures sur les démarches administratives mis à disposition de ses membres.

Dans le cadre des services de conseil et d’expertise de support administratif et/ou légal proposés à ses membres, le CCO supervise la réalisation de guides de procédures applicables par les ONG ou des brochures sur les différents départements techniques de l’Etat en lien avec les ONG.

Ainsi, il a élaboré en 2016 et mis à jour en 2017, des guides sur le système des douanes et procédures douanières pour les ONG, sur les formalités d’installation des ONGI, sur le cadre administratif des contrats pour les ressources humaines. Par ailleurs, en mars 2017, des brochures co-rédigés avec les points focaux désignés par les services concernés, ont été éditées sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi, sur les Inspections Régionales du travail ainsi que sur le Secrétariat Permanent aux ONGI.

Ces documents, élaborés grâce au soutien de la Commission Européenne (DG ECHO), de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, de l’ONG allemande Welhungerhilfe et des cotisations des membres du CCO, sont mis à disposition gratuitement des membres pour une meilleure compréhension et le respect des démarches applicables aux ONGI.

Dans le même objectif, chaque mois, le CCO organise des réunions du Groupe de Travail des Administrateurs qui regroupent les agents / coordinateurs administrateurs, financiers et/ou RH des ONGI membres pour échanger sur les textes / démarches / règles à respecter par les ONGI voire leur interprétation.

Ces mêmes membres bénéficient également de sessions d’assistance légale dispensées par un avocat spécialiste assermenté dans le cadre desquelles les membres reçoivent des réponses sur tous types de questions administratives, fiscales et/ou de ressources humaines qui les concernent.